Le référencement naturel [article en cours – in progress]

0
(0)

 

Le SEO, c’est ce que l’on appelle aussi le “référencement naturel”.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques qui permet d’optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche (SERP).

Wikipedia

Phases clés dans le fonctionnement des processus des moteurs de recherche

Étape d’exploration : le crawling de données

Les robots d’exploration ou bots examinent les contenus des sites internets, boutiques, forums dont l’accès leur est autorisé . Ils parcourent les textes, les images, les vidéos, les liens et leurs cibles.

Étape d’indexation :

Les contenus sont triés, évalués, classés en catégories thématiques relationnelles, sous la forme d’un index qui s’affiche au cours du temps, évolue et s’affiche avec sa source d’information sur la page de résultats au fur et à mesures des réquêtes. Les bots modifient leurs critères de pertinence lors de mise à jour régulières.

 

Étape de classement : le positionnement

Les contenus les plus pertinents sont sélectionnés pour l’internautele classement est réalisé par rapport aux mots clés, au nombre d’autres sites contenant des liens vers la page weble degré d’actualité du contenu).

 

Comment arriver sur la liste des résultats de recherche?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

-Le nombre de fréquentations du mot clé ou de l’expression utilisée

-La fiabilité du site référent
Les visites à partir de liens externes (backlinks) qui pointent vers le site dont l’audience est mesurée permettent d’estimer la popularité de ce dernier.

-La compréhension du sujet traité:
le moteur doit comprendre de quoi on parle.

-La situation géographique de la recherche:
avec le référencement local des activités diverses telles que celles liées à la culture, autourisme, au business le moteur trie en fonction du lieu ciblé sur unsite, du lieu où se situe le site, et le visiteur.

-Le type d’appareil utilisé:
Le mobile first est par exemple une condition de conformité. Les smartphones doivent pouvoir offrir aux internautes un bon retour d’expérience. Etant donné que l’ordinateur a considérablement vu sa place dimi uer au profit des mobiles, et que c’est une tendance qui se co firmera, les moteurs conditionnent l’adaptabilité des sites à cces appareils pour tout bon référencement par les algoritmes.

-Les contenus uniques, attrayants et pertinents: création, innovation,originalité.
Lrs responsables de Google ne cessent de le répéter, il faut se contenter de créer, de formatter selon de bonnes pratiques, et l’algorithmefera le reste. Les marchés de niche, la créativité, l’originalité sont des qualités récompensées.

 

Optimisation de votre site web: onsite, offsite

 

L’optimisation SEO peut se faire à différents niveaux :

Sur la partie technique pour une meilleure lisibilité par les robots de recherche Bing, Yahoo et Google

 

Dans le titre () indiquer le nom de l’entreprise et le nom de ce que porte la page (exemple : La ferme d’Anna – Fruits et légumes frais)

 

Dans la description (</meta description>) indiquer le nom de l’entreprise et les services proposés en deux phrases courtes qui correspondent au contenu de la page visitée. C’est un résumé de la page. (exemple : La ferme d’Anna livre des fruits et des légumes bio frais à domicile, aussi souvent que vous le voulez. Commandez votre colis personnalisé en ligne.

 

Dans le texte de la page (un balisage sémantique avec ou sans CMS pour la prise en charge du codage HTML …)

 

Quel type de marketing de contenu pour convertir un prospect en engagement?

Quels internautes je veux attirer sur mon site web : determination de l’audience cible.

 

Quel contenu pertinent et original répond le mieux à la demande à l’audience cible? Et quelle audience? Comment monter un schema cohérent: sémantique, thématique, lien

Quels mots les internautes utilisent ils pour décrire les produits et services proposés? Monitoring des avis, réputation en ligne.

 

Dans les images de qualité, décrivez les balises pour l’optimisation sur les moteurs de recherche, permettre l’accessibilité aux personnes atteintes de déficience visuelle qui vont écouter le texte de substitution dans le code de votre image.

MOTS CLÉS : Sur la recherche de mots clés dans les blogs les plus pertinents

PARTENARIATS : le champ thématique
Sur la recherche de partenariats (avec les blogs les plus pertinents) pour faire remonter des produits que l’on peut vendre et qui peuvent être pertinents pour leurs audiences

 

Quelle recherche de mots clés les internautes sont ils susceptibles de saisir dans les moteurs de recherche ?

L’idéal serait de faire une recherche de mots clés (ce que vos clients recherchent) et d’examiner les thèmes liés à ces mots clés (les recherches plus spécifiques) au moins une fois par an.

 

Combien de ces mots et expressions font apparaitre votre site web sur un moteur de recherche ?

 

Quels sujets ne génèrent pas beaucoup de trafic ? Marché concurrentiel, niches.

 

Conseils supplémentaires

BLOGUER!
Inviter des bloggers à découvrir votre entreprise en espérant qu’ils vous mentionneront dans l’une de leurs publications (encourager les autres à écrire sur vous et à partager des liens vers votre site web, marketing de contenu)

PERFORMANCE SEO :
Établir une liste de tout ce qui pourrait améliorer les performances de votre SEO

ARTICLES DE BLOG : Écrire des articles de blog traitant le sujet (Pour certains sujets, la meilleure longueur pour un texte complet sera de 200 mots en moyenne )

PLAN SEO :
Se fixer une date limite pour chaque tâche afin de travailler régulièrement le plan SEO (quand quelque chose ne marche pas, pas de trafic, pas d’achats, il faut l’ajuster) tout au long de l’année

Faire des mises à jour dès la refonte d’un site web, d’un changement d’activité, d’algorithme (nouvelles fonctionnalités)

 

Un contenu de qualité peut être partagé sur les réseaux sociaux, les visiteurs vont le repartager ce qui va améliorer le classement dans les moteurs de recherche, toucher un public large, promouvoir votre site web, votre vitrine, votre boutique en ligne, votre entreprise, sa marque, cela va inciter les gens à découvrir votre contenu, votre activité et les encourager à interagir avec vous.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.